Encore peu d’indépendants en informatique

Encore peu d’indépendants en informatique
Par un essai de définition, un indépendant est un travailleur autonome, un individu qui travaille pour son propre compte et maître de ses décisions concernant son travail en s’adaptant aux demandes des clients. Dans le domaine de l’informatique, un indépendant est appelé couramment « freelance », mais d’autres domaines adoptent également cette appellation.

Pour une raison ou pour une autre, un indépendant en informatique est parfois confronté à une alternative dont le travail dans une SSII ou rester indépendant. Certes, plus d’un reconnaissent les avantages quand on est indépendant en informatique, mais le choix est parfois douloureux à cause de la conjoncture ainsi que la loi de l’offre et de la demande de services.
Quels avantages quand on est un indépendant en informatique ?
Un indépendant en informatique, comme on le dit « clé en main », aspire prioritairement l’autonomie, pas d’étage hiérarchique à respecter, pas d’horaires de travail à honorer.

Contrairement à un salarié dans une SSII par exemple, l’indépendant en informatique peut refuser une mission, peut choisir entre plusieurs missions proposées par les clientèles, surtout en période de « haute saison ». Le côté positif pour un indépendant en informatique est qu’il peut se consacrer pleinement à une mission dont a choisi lui-même et par conséquent donner une grande satisfaction à sa clientèle sur le plan qualité de travail, respect des délais, etc. IL ne faut pas oublier que l’indépendant en informatique peut aussi passer au portage salarial afin de bénéficier du statut de salarié et de protection sociale.
Pourquoi les indépendants en informatique ne sont pas encore assez nombreux
Le nombre est défini en termes de pourcentage des indépendants en informatique par rapport à l’ensemble des professionnels en informatique, toutes catégories confondues. Une des raisons du nombre assez réduit des indépendants en informatique est la difficulté liée au démarrage des activités dont il faut prendre personnellement en charge. Il n’existe pas encore une association qui puisse venir en aide au débutant en indépendant en informatique. Il n’est pas très aisé de trouver les premières missions, et même pour les chevronnés, les missions peuvent ne pas arriver aussi facilement, sinon en pénurie d’un moment à un autre. Des risques sont à franchir, et la dextérité pour identifier et interpréter les risques représentent des points positifs pour un indépendant en informatique, qu’il soit débutant ou ancien dans le domaine.
Comments are currently closed.